Une muse s'est penchée sur mon berceau et si elle a mille visages ce sont ceux d'une femme ; c'est elle qui a guidé mes premiers pas.

Les muses de la mythologie étaient neuf, filles de Zeus et de Mnemosyne, la Mémoire. Homère disait que “ leurs cœurs n'aspirent qu'au chant et leur esprit est dégagé de tout souci. Heureux celui qui est aimé des Muses ”.

Les muses excellaient pour faire passer des mensonges pour des vérités ; on peut se croire alors un laps de temps inspiré en si bonne compagnie... Il faut se méfier, l'humour et l'autodérision pourraient battre de l'aile.

J'assemble entre mes mains ce que je voudrais être de l'or, mais de façon malhabile je transcris ce que mon égérie m'insuffle ; elle doit être bien mécontente de moi car souvent elle disparait de long moment, elle semble m'abandonner.

Je travaille à nouveau pourtant, j'y mets toute mon âme afin qu'elle revienne de l'Olympe où elle doit me maudire ; alors les sentiments éthérés, le trouble s'éloigne peu à peu et une muse incarnée serait bien inspirée de me susurrer à l'oreille qu'il fait bon vivre sur terre.